La migraine et ses traitements

Migraine

La migraine et ses traitements

La migraine et ses traitements 730 410 Pharmacie Douin

Qu’est-ce que la migraine ?

La migraine est une forme de mal de tête qui se manifeste par une douleur battante, d’un seul côté de la tête, et qui s’aggrave au moindre effort. Le plus souvent, la céphalée s’accompagne de nausées et parfois de vomissements. Le migraineux supporte difficilement la lumière et le bruit.
Une crise de migraine peut durer de 4 à 72 heures, mais disparaît la plupart du temps en une journée. Certains patients ne présentent qu’une crise de migraine de temps en temps, d’autres en souffrent régulièrement.

L’évolution de la crise migraineuse

La crise migraineuse peut se subdiviser en 4 phases. Tous les migraineux ne présentent pas nécessairement chaque phase.

  1. Avant la crise. Chez 40 % des patients migraineux, la crise est précédée de signes caractéristiques qui apparaissent 2 à 48 heures avant la céphalée. On les appelle prodromes. Les plus fréquents sont de la fatigue, des bâillements, un changement d’humeur ou une envie de manger.
  2. Juste avant la crise. Certaines crises migraineuses sont précédées de symptômes typiques que l’on appelle aura. Ces symptômes apparaissent une demi – heure à une heure avant la céphalée. Il s’agit le plus souvent de troubles visuels (étoiles, scintillements, éclairs) ou de sensations de picotements d’un côté du corps. Environ 1 migraineux sur 4 souffre de migraine avec aura.
  3. La crise elle – même ou céphalée. La céphalée, battante, d’intensité modérée à intense, s’accompagne généralement de nausées et parfois de vomissements et est aggravée par l’activité physique, même minime. Il existe aussi souvent une intolérance au bruit et à la lumière, qui incite le migraineux à se retirer dans un endroit sombre et tranquille pendant la crise.
  4. Après la crise. Il n’est pas rare de se sentir fatigué ou de mauvaise humeur à la fin d’une crise de migraine. Un manque d’appétit, des douleurs musculaires, un vague mal de tête peuvent encore persister pendant 1 ou 2 jours.

Comment apparaît la migraine ?

Les causes de la migraine ne sont pas encore entièrement connues. Des phénomènes de dilatation et d’inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau sont à l’origine de la douleur. A côté d‘une prédisposition génétique, divers facteurs peuvent déclencher une crise de migraine. Ces facteurs déclenchants varient d’une personne à l’autre. Une fois identifiés, évitez les autant que possible !

Parmi les plus courants, on trouve :

  • Certains aliments tels que le chocolat, le vin rouge, les fromages bien faits ou les plats chinois
  • Des médicaments, comme la pilule contraceptive
  • Dormir trop ou trop peu
  • Sauter un repas
  • Des changements hormonaux (par ex. l’apparition des règles, la ménopause, la grossesse, …)
  • Des émotions tels que le stress et l’anxiété
  • Des facteurs environnementaux : le bruit, une lumière vive, une odeur, un vent fort, …
  • Des changements climatiques ou d’altitude (par ex. un voyage en montagne, …)

Prévenir vaut mieux que guérir !

Que vous connaissiez ou non les facteurs qui déclenchent vos crises de migraine, une vie saine et régulière est une première étape importante pour la prévention des crises.

Voici quelques conseils :

  • Evitez les facteurs déclenchants
  • Bougez régulièrement
  • Mangez sainement et à des heures régulières
  • Evitez le stress. Prenez du temps pour vous
  • Arrêtez de fumer
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Faites attention à votre position de travail
  • Ouvrez régulièrement les fenêtres. Veillez à bien aérer les pièces où vous vous trouvez, également votre chambre à coucher

Les traitements

Il existe deux types de traitement des patients migraineux : d’une part, le traitement de la crise elle-même, d’autre part, le traitement préventif des crises, aussi appelé traitement prophylactique.

Traitement de la crise

Les médicaments utilisés pour le traitement de la crise de migraine visent à soulager le mal de tête et les éventuels symptômes qui l’accompagnent tels que les nausées et les vomissements, l’hypersensibilité au bruit et à la lumière.
Certains médicaments, s’ils sont pris à temps, peuvent stopper l’évolution de la crise.

Traitement préventif ou prophylactique

Si vous souffrez de plus de 2 crises de migraine par mois, votre médecin peut vous proposer un traitement préventif par des médicaments. Vous devrez prendre ces médicaments chaque jour. Ils diminueront la sévérité et la fréquence des crises, mais ne les supprimeront pas totalement. Une fois que la crise a commencé, ces médicaments ne sont d’aucune aide.

En pratique

Découvrir ce qui déclenche les crises et les médicaments efficaces dans votre cas peut prendre un certain temps. La tenue d’un agenda des céphalées peut vous y aider ! Consignez pendant quelques mois les dates des crises, leur durée, leur intensité, les symptômes accompagnants, les circonstances d’apparition de celles-ci, les médicaments pris, en quelle quantité et à quel moment.

En parcourant l’agenda des céphalées, votre médecin et/ou votre pharmacien pourra identifier les facteurs déclenchants et évaluer l’efficacité du traitement.